Collecte et traitement

Accueil » Collecte et traitement des effluents

COLLECTE DES EFFLUENTS

Transports des effluents d’assainissement

> Transport des eaux usées

On distingue deux grands modes d’assainissement des eaux usées :

    • Celui provenant de l’assainissement collectif pour les communes, syndicats de copropriété
    • Celui provenant de l’assainissement non collectif pour les particuliers et entreprises

Les eaux usées se composent donc des eaux usées qui proviennent des habitations ou eaux usées domestiques.

Ces eaux usées se composent des eaux vannes (qui proviennent des toilettes) et des eaux grises ou ménagères (issues des lavabo, douche, lave-vaisselle, lave-linge…).

> Transport des effluents vinicoles et viticoles

Habituellement, les eaux usées qui proviennent des installations industrielles ou agricoles sont plutôt qualifiées d’effluents industriels ou d’effluents agroalimentaires. Dans notre région, les plus fréquents sont les effluents vinicoles et viticoles. Ils peuvent être liquides, boueux ou plutôt sous forme d’huile.

Les effluents vinicoles ou viticoles proviennent de diverses opérations lors de l’élaboration du vin :

  • Pressurage,
  • Soutirage,
  • Filtration,
  • Détartrage,
  • Nettoyage de chais et eaux de rinçage des équipements et autres contenants…

Ils se composent de bourbes, résidus de débris végétaux, lies, ou résidus de levures mortes, gâteaux de filtration, cristaux de bitartrate de potassium et d’eaux de rinçage.

Les effluents viticoles (phytosanitaires), issus du traitement de la vigne, sont produits par les agriculteurs. Par exemple, il proviennent d’opération de récupération du fond de cuve ou de pulvérisateur, des eaux de rinçage de la cuve et des eaux de lavage du pulvérisateur (extérieur) ou de la cabine du tracteur après une opération de traitement.

Aquitaine Vidange Rapide vous propose toutes les solutions de collecte pour les effluents provenant du traitement de la vigne comme des chais.

Attention : les fonds de bidons inutilisés ne font pas partie des effluents mais des produits phytosanitaires non utilisables (PPNU). Ils font l’objet d’une collecte spécifique.

TRAITEMENT

Pour le traitement de certains effluents, Aquitaine Vidange Rapide s’associe avec le Centre de Traitement des Matières Vinicoles (CTMV) situé à Lussac (33570).

De nos jours, le CTMV regroupe le Centre de Traitement des Matières d’Assainissement (CTMA) à Lussac (33570) créé en 2004 pour répondre à l’obligation de retraitement des matières de vidange.

Également, ce centre agréé propose aux viticulteurs une solution propre et durable dans le domaine du traitement des effluents vinicoles. Le CTMV est agréé par Arrêté Préfectoral n°15466-1 modifié du 21 Mars 2016.

En tant que professionnel, si vous disposez de vos propres véhicules, vous pouvez être autorisés à entrer sur le site pour amener vos effluents en direct après l’enregistrement de votre société et le contrôle de chacun de vos apports. La DCO (Demande Chimique en Oxygène) admissible des effluents vinicoles est de 35 000 mg/l. Un contrôle est opéré lors du dépôt.

Pour en savoir plus, contactez CTMV au 05 57 25 41 79.

centre traitement des matières vinicoles

NOUS VOUS RAPPELONS